WordPress est un CMS (content management system) gratuit, libre et open source. Ce logiciel est le meilleur moyen pour créer des sites web facilement comme je vous l’explique ici, voici donc mes étapes pour apprendre à l’utiliser.

1– Définir le nom de votre blog

Allez dans la page Réglages > Général. Vous devez obtenir ceci :

Réglages de WordPress

C’est ici que vous pourrez choisir votre nom de site, votre slogan et vous pourrez aussi indiquez le fuseau horaire de votre blog et la façon dont s’affichent la date et l’heure

2- Choisir un thème

Dans votre tableau de bord , cliquer sur « Apparences » puis « thèmes », et choisissez ensuite un thème gratuit en cliquant sur « ajouter ». Vous pouvez ainsi décider du graphisme de votre site web à l’aide des nombreux templates proposés par WordPress. Le choix du thème est très important car il doit être représentatif de votre univers. Sur WordPress, vous pouvez changer les couleurs du template, insérer une image de fond et un logo, ainsi que modifier l’en-tête.

 

Résultat de recherche d'images pour "wordpress theme"

3- Création de la structure et les pages de votre site

Sur votre tableau de bord cliquez sur « article » puis « ajouter ». Vous allez voir que la création d’article présente une interface assez simple pour l’édition de vos articles. Vous pouvez également classer vos articles grâce à l’onglet « Catégories » et optimiser votre référencement en cliquant sur éditer la catégorie que vous aurez préalablement choisis avec soin. Vous avez également la possibilité de lier les articles entre eux. Cet onglet vous permettra de bien organiser votre blog. Ensuite cliquez sur « Pages », cet onglet vous permettra de bien organiser les différentes pages statiques de votre site WordPress, notamment en enregistrant des modifications groupées. La structure de vos pages sera par exemple :

  • Accueil
  • Blog
  • Contacts
  • Mentions Légales

Résultat de recherche d'images pour "wordpress page"

 

 

Dans votre article, vous pouvez ajouter des images en cliquant sur « Ajouter un média » sous le titre puis en choisissant en haut « Envoyer des fichiers ». Une fois téléchargées, les images s’ajoutent automatiquement à votre « Bibliothèque de médias ». Ça vous permettra de les retrouver par la suite si vous voulez les réutiliser dans un autre article par exemple.

Rédiger un article sur WordPress

Pour chaque image, vous pouvez définir un texte alternatif (non visible sur la page, il aidera les moteurs de recherche et les internautes malvoyants à comprendre le sens de l’image), une légende (visible, elle permet de décrire l’image à vos lecteurs), choisir son alignement (sera-t-elle centrée, y aura-t-il du texte à droite ou à gauche de l’image ?) ou encore décider s’il faut que l’image soit cliquable.Ajout d'une image sur WordPress

Ajouter des extensions

Un plugin WordPress est un outil essentiel pour améliorer certains aspects de votre site WordPress. Un plugin, ou extension en français, est un module qui se greffe à votre site afin d’étendre vos options et fonctionnalités.En cliquant sur « Extensions > Ajouter », vous pourrez faire une recherche dans tout le catalogue d’extensions disponibles. Il y en a des milliers !

Exemples de plugin wordpress gratuits :

– Askimet est une extension qui vous permet de créer un véritable barrage anti spams. Assez discret, il réussira à capturer 99 % des spams.

– Yoast est l’extension la plus complète en matière de référencement naturel. Il vous permet d’apercevoir un extrait de vos SERPs, d’optimiser vos titres de pages, de méta descriptions et mots clés. Yoast analyse automatiquement le SEO de votre site et vous fait des recommandations pour vous aider à le parfaire.

WP Smush it s’occupe de vos images. Sans intervention humaine, votre extension réduit la taille de vos images sans toucher à leur qualité. Cela permet à votre site de charger plus rapidement, et par conséquent d’avoir un meilleur référencement SEO.

Pour faire de votre site, un site e-commerce :

– Woocomerce est l’extension la plus connue pour rendre votre site marchand. Il est parfait pour les petites et grandes entreprises. Il permet de vendre des produits ou services physiques, en ligne, ou encore, d’expédier facilement.

 

 

 

Reçois -30% sur la création de ton site

Reçois -30% sur la création de ton site

Inscris-toi maintenant et reçois une réduction de 30% sur la création de ton site 

You have Successfully Subscribed!